L’hygiéniste dentaire et son rôle

Bleu Horizons 4 avril 2018

Étant moi-même hygiéniste dentaire, j’aimerais vous décrire en quoi consiste le travail de l’hygiéniste dentaire et son rôle en tant que professionnel en prévention buccale.

De mon point de vue, nous sommes d’abord et avant tout, un consultant !

Tout d’abord, notre travail consiste à faire des liens avec la santé buccale et le système immunitaire. Notre grande préoccupation est la prévention des problèmes dentaires et des maladies de gencives. Nous nous consacrons continuellement à l’éducation des patients pour leurs soins d’hygiène dentaire à la maison. Nous sommes également des conseillers au niveau de la nutrition et nous favorisons divers adjuvants dentaires spécifiques et adaptés à chaque patient pour maîtriser sa situation buccale.

Nos interventions en clinique consistent aussi à examiner la bouche des patients afin d’identifier précocement des signes de cancer. Nous enseignons sur les saines habitudes de vie permettant de diminuer les types de cancer. Nous sommes aussi des professionnels impliqués dans le développement de différents départements grâce à l’acquisition de formation continue constante.

Ce rôle est primordial au sein de l’équipe ! L’hygiéniste ne fait pas que nettoyer et polir des dents contrairement à la croyance de certaines personnes. Elle peut faire la différence !

Nos tâches consistent aussi à supporter le patient tout au long de ses traitements et à faire les suivis téléphoniques afin de s’assurer de son évolution.

Nous sommes des références professionnelles responsables, dynamiques et qui se tiennent à jour avec les nouveautés.

En conclusion, le rôle de l’hygiéniste dentaire est important et extrêmement valorisant ! Il en revient à chacun de nous de décider de notre implication afin d’optimiser notre profession !

Au plaisir !

Sylvie Proulx

Article par:
Bleu Horizons